nous recyclons

La valorisation

En préalable à l'admission des déchets, avant la 1ère livraison de déchets et à chaque début d'année, LELEDY COMPOST adresse une fiche d'information préalable à l'admission des déchets (FIPAD) au producteur qui doit la retourner complétée et signée à LELEDY COMPOST.

Conformément à l'arrêté du 8 Janvier 1998 fixant les prescriptions techniques applicables aux épandages de boues sur les sols agricoles (décret n° 97-1133 du 8 Décembre 1997 relatif à l'épandage des boues issues du traitement des eaux usées), le calendrier d'analyses boues, figurant sur la FIPAD correspondant à ce déchet, doit être complété. Concernant les déchets verts, une analyse mensuelle est réalisée.

La livraison des boues conformes s'effectue d'après un planning validé par la plate-forme de compostage.

A l'arrivée, nous réceptionnons les documents attestant l'origine des boues (Bordereau de prise en charge de déchets), les camions sont pesés et déchargés en zone déterminée sur un « lit » de structurant (déchets verts, refus de crible), puis passent par la piste de lavage pour y être nettoyés avant leur sortie du site. Ils repartent avec le ticket de pesée et un exemplaire du bordereau de prise en charge des déchets.

Pour assurer la traçabilité de chaque livraison de boues, LELEDY COMPOST prélève un échantillon conservatoire identifié (provenance, date, numéro de semaine) et le stocke en congélateur jusqu'à réception des résultats d'analyses du lot de compost fini, contenant cet échantillon.

Les déchets verts sont broyés et stockés en mélange avec les refus de criblage pour être utilisés lorsqu'ils atteignent un taux de matière sèche suffisant.

Les boues réceptionnées sur un "lit de structurant" sont obligatoirement mélangées dans la journée pour réduire les effluves, conformément à notre arrêté préfectoral.

Ce pré-mélange sera ensuite retravaillé, via notre retourneur-mélangeur, afin de réaliser un mélange homogène, de favoriser l'aération, et par conséquent, un démarrage en fermentation rapide.

Avec l'identification des matières intégrées en cellules de compostage (origine et la date d'arrivée) LELEDY COMPOST assure la traçabilité à tous les stades du procédé, ceci jusqu'aux lots de production. Pour chacun d'entre eux, un prélèvement est analysé (Valeur Agrononomique, Eléments Traces métalliques, Composés Traces Organiques) par un laboratoire extérieur agrée COFRAC qui vérifie sa conformité à la norme NF U44-095 .

Sur le lot de commercialisation regroupant les lots de production, une valeur agronomique moyenne est alors réalisée ainsi qu'une bactériologie afin de contrôler son inocuité vis à vis de la norme NF U44-095.

Une convention tripartite a été signée engageant :

  • Leledy Compost à produire un compost normé,
  • la Coopérative Bourgogne du Sud à commercialiser 100% de la production et
  • la Chambre d'Agriculture 71 à réaliser par tranche de 2000 tonnes de production des prélèvements de compost pour analyses afin de valider l'auto-contrôle de Leledy Compost.

 

Les résultats des contrôles sont à la disposition des Services compétents pendant 10 ans.

 
 
 
  •  
     

     

    Afin de pouvoir traiter les quelques 64 000 tonnes de déchets reçus par an, dans des conditions optimum et en assurant en permanence la production annuelle de .........